QUEBEC, QUEBEC - (Marketwire - 3 sept. 2008) - Junex (TSX CROISSANCE:JNX)est heureuse de présenter une mise à jour de la progression de son programme d'exploration 2008-2009 dont les investissements prévus sont d'environ 10M$. Ce programme d'exploration, dont l'objectif est d'évaluer le potentiel gazier des Shales du Lorraine et de l'Utica de même que celui des carbonates du Trenton - Black River, comprend notamment le forage de 5 à 7 puits, l'acquisition de 200 kilomètres de données sismiques 2D, l'acquisition de données aéromagnétiques haute-résolution et l'analyse des caractéristiques géologiques des Shales du Lorraine et de l'Utica. L'objectif de la compagnie en poursuivant ces travaux est d'ajouter de la valeur à ses propriétés détenues à 100% dans la région des Basses-Terres du St-Laurent.
Forage du puits Junex St-Antoine-sur-Richelieu #1 - Indices de gaz et Essais de production à venir
Junex a amorcé le forage du puits Junex St-Antoine-sur-Richelieu #1, situé dans la région de Contrecoeur à environ 55 kilomètres de Montréal, à la fin de juin 2008. L'objectif principal de ce puits était de tester une zone d'effondrement ("sag") reconnue sur la sismique et située dans les calcaires du Trenton-Black River. Foré par la foreuse #2 de Foragaz, une division de Junex, le puits a atteint une profondeur totale de 1 475 mètres dans la Formation géologique du Potsdam. Des indices de gaz naturel ont été reconnus dans les formations géologiques des Shales du Lorraine et de l'Utica ainsi que dans les formations plus profondes des carbonates du Trenton - Black River, du Chazy et du Beekmantown de même que dans les grès du Potsdam. Des diagraphies ont été tirées et une tête de puits a par la suite été installée avant que la foreuse #2 ne soit déplacée vers la localisation du forage Bécancour #9. La foreuse #1 de Foragaz sera bientôt déplacée sur le site du puits St-Antoine-sur-Richelieu #1 afin de procéder a des essais de production sur plusieurs zones prospectives identifiées dans les horizons géologiques plus profonds. Quant aux sections géologiques des Shales, le partenaire de Junex, Forest Oil Corporation, a reçu toutes les informations géologiques recueillies par Junex dans cette section. Cette information permettra à Forest de décider si elle veut exercer son option de procéder à des travaux d'exploration additionnels. Le partenaire de Junex a un délai maximal de 30 jours afin d'exercer son option.
Forage du puits Junex St-Augustin-de-Desmaures #1- Résultats encourageants
Le puits Junex St-Augustin-de-Desmaures #1 a été implanté à environ 20 km de la ville de Québec, sur la rive nord du St-Laurent, avec pour objectif principal de prendre des carottes qui permettront d'analyser les caractéristiques géologiques des séquences des Shales du Lorraine et l'Utica. Le forage a été amorcé le 16 juin et il s'est terminé le 23 juillet après avoir atteint une profondeur totale de 837 mètres dans le Précambrien. Des indices de gaz naturel ont été observés dans les Shales de l'Utica et du Lorraine de même que dans les horizons géologiques du Trenton - Black River et du Potsdam. Un total de 4 carottes de 9 mètres chacune ont été tirées dans le puits, soit une carotte dans les Shales du Lorraine et trois dans les Shales de l'Utica. La localisation de celles-ci était basée sur les indices de gaz naturel rencontrés en cours de forage ainsi que sur l'observation, dans les déblais de forage, de la présence de Shale riche en matière organique. Les carottes ont été envoyées au laboratoire de CBM Soltutions pour fins d'analyse et les résultats devraient être connus d'ici 2 à 5 mois. Par ailleurs, le puits a été foré jusqu'au toit du socle Précambrien afin d'obtenir plus de données géologiques sur les sections des calcaires du Trenton - Black River et sur les grès du Potsdam. L'analyse des diagraphies et les essais subséquents permettent de confirmer : (1) la présence gaz naturel dans les sections du Lorraine et l'Utica ; (2) la présence de gaz dans le Trenton - Black River; (3) la présence de réservoir gréseux dans le Potsdam et la présence potentielle d'un intervalle propice à l'évaluation d'un concept géologique de type Tight gas. Une tête de puits a été installée et Junex prévoit effectuer des travaux additionnels sur le puits dans le futur. Ces résultats encourageants ont incité la compagnie à acquérir des données sismiques 2D dans la région de St-Augustin.
Junex Bécancour #9 well
La foreuse #2 de Foragaz sera bientôt installée sur le site de forage du puits Bécancour #9 situé sur la rive sud du fleuve St-Laurent près de Trois-Rivières. L'objectif principal de ce puits est d'atteindre une structure identifiée par sismique dans les calcaires du Trenton - Black River à une profondeur estimée à environ 2 000 mètres. Ce puits traversera les séquences des Shales du Lorraine et de l'Utica qui font l'objet d'une entente avec un partenaire (voir communiqué du 15 mai 2007). Junex détient par ailleurs 100% d'intérêt dans les séquences géologiques supérieures et inférieures aux Shales, incluant le Trenton - Black River.
Autres opérations
Junex a embauché la compagnie Conquest Seismic Services afin de procéder à l'acquisition d'un levé sismique 2D de 200 kilomètres qui doit commencer au début du mois de septembre. Une portion importante de ce levé sera acquise sur les permis de Lyster, dans les Basses-Terres du St-Laurent, où la compagnie a déjà recueilli des échantillons de roche en provenance de la séquence des Shales afin d'analyser la maturation thermique de la roche. Les résultats préliminaires de ces analyses tendent à démontrer que ces échantillons de Shale sont dans la fenêtre à gaz, ce qui porte à croire que le bloc de permis de Lyster, détenu par Junex à 100%, serait prospectif pour le développement de projets de Shale gas.
A propos de Junex
Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environs six millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Plusieurs découvertes récentes aux Etats-Unis et dans l'Est du Canada ont eu pour effet de stimuler l'exploration du territoire québécois dont le bassin sédimentaire se situe dans un contexte géologique favorable à la découverte de champs pétroliers et gaziers. La stratégie d'exploration de Junex consiste en la conclusion de partenariats avec d'autres sociétés d'exploration afin de réduire les risques liés à la recherche de pétrole et de gaz naturel. Parallèlement à ses efforts d'exploration, la compagnie a pour objectif de générer des flux de trésorerie positifs à partir de ses activités de vente de saumure naturelle et de services de forages. Junex détient également environ 7,9% des actions émises et en circulation de Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) et environ 1,1% des actions émises et en circulation de Gastem (TSX CROISSANCE:GMR).
Enoncés prospectifs
Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Junex et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendement ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Junex. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés prospectifs. Junex décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.
La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou à l'exactitude du présent communiqué.
418-654-9661
Copyright © 2012, MarketWire Canada
Copyright © 2012, NewsBlaze,
Daily News